DEGATS DE GIBIER - SOLUTIONS
Afin de faire face aux problèmes générés par le gibier et de l'impact sur les surfaces agricoles de leur pullulation, Les eploitants ont à leur disposition plusieurs méthodes et techniques possedant chacune leurs avantages et inconvenients. Nous allons passer en revue les points positifs et négatifs de méthodes telles que : l'effarouchage, la cloture, l'intervention des chasseurs, l'usage de substances répulsives ou biostimulantes...
LES CLOTURES
Sur le papier, les clôtures dont celles électrifiées semblent être le moyen le plus efficace pour protéger une parcelle contre l’intrusion du gibier, dont les sangliers. Il s’agit de fils ou de rubans électrifiés placés à des hauteurs différentes, reliés à une prise de terre, soutenus par des poteaux et alimentés par un générateur de courant. Quand un animal touche un fil, il ferme le circuit et reçoit une décharge électrique puissante, assimilable à un coup de gourdin, qui le dissuade d’aller plus loin. Par le biais de l’apprentissage, le but est d’amener les animaux à associer fil et douleur, et de les dissuader définitivement de s’approcher de la clôture.
Selon la configuration, il est possible de poser des clôtures en circuit fermé mais aussi ouverts, c’est-à-dire en ligne droite, en L ou en U. Concernant spécifiquement le sanglier, il convient d’utiliser du matériel adapté et de disposer les fils à des hauteurs précises.
Efficace, Mais seulement si la conformation de la surface cultivée rend possible son installation ! Dans de nombreux cas, cette solution est incomplète ou présentes des problemes de mise en place insolubles, et qui requiert par la suite une surveillance et un entretien méticuleux et soigné qui peut devenir vote onéreux en cas d'attaques ponctuelles et répétées.
REPULSIFS & BIOSTIMULANTS
L'un des points forts du sanglier est son odorat prodigieusement developpé ( on utilise bien des porcs pour denicher des truffes et de nos jours, parmi les démineurs figurent quelques suidés ! )
Ces substances agissent en général sur ce sens, rendant vos cultures peu ragouttantes pour cet animal au groin batant de loin les meilleurs nez de l'espece humaine. Ainsi d'aucun utilisent des substances à base de Silice ou de talc, parfois de l'urine ou une odeur approchant l'urine de carnassiers tels que le loup est employée.
Chez biosynergie, nous utilisons un mélange d'oléorésine de capsicum et d'huile de tournesol bio, ainsi, le PNF 19 PLUS,le PNF 20 PLUS & le PIMAX, produits que nous fabriquons et commercialisons sont utilisables en enrobage de semences pour cet effet.
EFFAROUCHEURS - EPOUVANTAILS
BANG ! BANG ! La plupart des animauix sauvages apprécient un environnement calme et peu bruyant. C'est pour ces raisons que l'usage des effaroucheurs dont ceux sonores se multiplie de nos jours !
Basés sur des canons detonnant a intervales réguliers ou sur des sirènes ou bien des emetteurs d'ultrasons, ces techniques se heurtent toutefois a des inconvenients de taille : Le voisinage et la surface protégée !
Il est fort à parrier que les habitants ne tolereront pas des cannonades ou sirènes intempestives, il est donc peu conseillé d'utiliser ces méthodes près des agglomérations. Les Techniques basées sur les ultrasons quant à elles, sont limitées en terme de couverture et peuvent rapidement devenir onéreuses
INTERVENTION DES CHASSEURS
Que ça soit via prelevement ou battue administrative, ou encore via capture et deplacement des animaux incriminés, Cette technique est avec les répulsifs & biotimulants, l'une des techniques les plus efficaces qui soient !
Malheureusement, même si la France est un pays de tradition cynégétique, l'usage de ce procédé est très mal vu par le grand public du fait d'un manque d'information criant et d'idées reçues profondement ancrées dans l'imaginaire collectif sur le monde des chasseurs !
De plus, même si la présence des sociétés de chasse s'etend sur tout le territoire de la République et permet une réponse locale, nous ne disposons pas du nombre suffisant de chasseurs pour que cela soit une solution satisfaisante en tout !
De plus, les fédérations de chasse sont responsables de l'indemnisation des dégats de gibier et sont à ce titre les partenaires habituels de ceux qui contribuent à lutter contre le fléau des dégats de gibier sur les cultures et parcelles agricoles!
BILAN
Nous l'avons bien vu, il n'existe pas de solution 100% satisfaisante et efficace ! Tout depend en effet de la nature de l'attaque et de son intensité, de la conformation du terrain et des plantes cultivées, de la météo aussi !
Il appartient donc à chaque exploitant de se composer le "mix" qui lui conviendra le mieux !