DEGÂTS SUR CULTURES - ETAT DES LIEUX

La faune constitue parfois une nuisance pour la production agricole en ravageant les cultures et les récoltes. C'est notamment le cas du grand gibier, principalement sangliers, cerfs élaphes et chevreuils et principalement sur les semis et plants de cultures céréalières qui impacte parfois le secteur de l'élevage en perturbant la bonne pousse de maïs fourrager de ces exploitations subissant de fait une double perte financière avec le frais engagés pour le semis dudit maïs, mais aussi pour l'achat de maïs fourrager qu'il aurait pu produire, mais aussi maraichères

 

 

ravageurs cultures
dégâts sanglier

Il existe des indemnisations pour les agriculteurs et propriétaires d’espace verts ayant subi des attaques leur entrainant une perte de revenus, cette indemnisation concerne les ravages causés par les Sangliers, cerfs et chevreuils, mais aussi le daim, le cerf Sika, le chamois, l’isard et le mouflon. Ces demandes d’indemnisations sont à adresser à leur fédération départementale des chasseurs indemnisations

Pour pouvoir être indemnisés, il faut que les dégâts soient causés par les espèces précitées sur des cultures et/ou récoltes agricoles, que le montant des dommages soit supérieur à un certain minima défini par le % de surfaces détruites et le montant perdu. Après examen, l’indemnité est décidée par le président de la FDC locale selon un barème départemental. Celui-ci est établi par la commission départementale compétente en matière de chasse et de faune sauvage, en fonction de valeurs fixées par la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier.

Sur le long terme, la tendance est sans équivoque : les demandes d’indemnités ont explosé ! En 45 ans, ces demandes ont été multipliées par 10 avec un tableau de chasse multiplié par 20 et ce en tenant compte du fait que le nombre de chasseurs a été divisé par 3 dans la même période alors que les exploitations ont gagné en rentabilité et donc en appétence pour la faune ravageuse des cultures !

On dénote donc une pullulation de la faune ravageuse s’expliquant par divers phénomènes dont le changement climatique, qui permet aux espèces concernées de rencontrer des conditions de vie leur permettant de devenir plus féconds et prolifiques, prolifération soutenue par l’apparition de vastes cultures céréalières à haute valeur nutritive telles que par exemple, le maïs ou ils ne se gênent pas d’y glaner à leur convenance avec les conséquences que notre clientèle connait.

Principalement, le Centre, le Nord Est, et le Sud de la France sont les régions ou les dégâts sont les plus soutenus, ce sont aussi les régions ou plus de demandes sont déposées, même si nos amis bretons ne sont pas en reste avec les dégâts dus aux suidés et aux corvidés !

flacons de pipax, pnf19plus et pnf 20 plus
flacons de pipax, pnf19plus et pnf 20 plus

Nous sommes fabricants de solutions naturelles pour aider vos cultures à faire face aux ravages de leur environnement !

Le PIMAX, mais aussi le PNF 19 PLUS et le PNF 20 PLUS peuvent être utilisés comme enrobages de semence, l’AMO 03-09 PLUS et le P.F.C peuvent être utilisés dès la levée en pulvérisation !